Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • La course solaire 2013 : les photos

    07 septembre 2013

    Voici les images de la course solaire et du départ du Suntrip 2013 Le vélomobile solaire en pleine course Un proto solaire Un autre proto solaire fort sympathique Le sun racer de l'INES grand vainqueur de cette édition. Un tricycle à l'attaque sur le...

  • Le vélomobile randonneur ? Remorque Y frame.

    23 août 2013

    Après avoir testé et validé le vélomobile solaire comme véhicule de trajet pendulaire puis comme véhicule de course solaire , je me suis décidé à le tester comme véhicule de randonnée . L'objectif était modeste , partir quatre jours en balade dans les...

  • Un nouveau toit

    07 septembre 2013

    Comme certains ont pu le remarquer sur l'article précédent , le vélomobile solaire s'est enrichi d'un toit amovible . Il est construit en toile Cordura imperméable plaqué sur une structure en mousse semi rigide enfilée sur deux jonc en fibre de carbone...

  • Un renfort pour le vélomobyle: Bacchetta Bella

    13 septembre 2014

    Le vélomobyle étant resté souvent au garage, j'ai fait l'acquisition d'un Long Wheel Bike ou LWB, vélo semi couché non assisté cette fois ci pour retrouver le plaisir du vélo tout simplement. Mon choix s'est poté sur le Bacchetta Bella , vélo avec un...

  • Bonne nouvelle Le Vélomobyle n'est "plus" à vendre !

    02 mars 2016

    Voila après six ans de bons et loyaux services le vélomobyle avait été mis en vente pour les raisons suivantes : Plusieurs raisons à cela qui ne viennent pas en contradiction avec le projet initial mais qui permettent de comprendre ce choix pour ceux...

  • La course solaire 2013 : une belle aventure.

    17 juin 2013 ( #Démarche et engagements )

    De retour de ce week-end savoyard qui voyait le départ du Suntrip et l'organisation de la Course solaire par Savoie Tecnolac. Nous avons rejoint les participants du Suntrip au camping du Lac du Bourget à la veille du départ. Ambiance plutôt calme et concentrée...

  • Solar event 2013 Vélomobyle y sera !

    12 juin 2013 ( #Démarche et engagements )

    Et voila cette année ce sera enfin possible pour moi de participer au Solar event. Pour ceux qui ne connaissent pas le solar event c'est ici : Solar event . Il s'agit d'une course de véhicules solaires. Après un an sur les routes le vélomobile solaire...

  • Prise en main du WYND de Flying Cat

    28 janvier 2013 ( #Démarche et engagements )

    Peu d'activité vélomobile depuis Janvier pour météo défavorable ou petit souci de santé mais les affaires devraient reprendre dès la semaine prochaine. Cela veut dire que j'ai donc utilisé plus souvent ma voiture pour aller sur Montpellier et donc le...

  • Quissac :un premier salon de l'écomobilité réussi !

    23 septembre 2012 ( #Démarche et engagements )

    La météo était au rendez vous pour la première édition du salon de l'écomobilité de Quissac contribuant à la réussite de ce nouvel évènement pour la commune. Festif et animé ce salon orienté vers l'écomobilité en milieu rural a fait la part belle au vélo...

  • Présentation du vélomobile solaire: le véhicule énergétiquement autonome

    11 septembre 2012 ( #Aspects techniques )

    Le travail d'évolution de mon vélomobile est quasiment achevé, il ne reste plus que la fabrication de la capote amovible pour les jours de pluie. C'est donc l'occasion de faire une nouvelle visite guidée de ce véhicule d'un nouveau genre. Tout d'abord...

  • Panneau solaire : c'est parti.

    16 juin 2012 ( #Aspects techniques )

    Le vélosoleil est né ! Le vélomobile hybride solaire et musculaire dont je rêvais a enfin vu le jour et se nourrit maintenant du beau (et gratuit) soleil du Gard. Le projet n'était pas enterré bien au contraire. Le temps passe vite mais je me suis mis...

  • Les améliorations de l'été

    13 septembre 2011 ( #Aspects techniques )

    J'ai profité de l'été pour apporter quelques améliorations sur le vélomobile notamment en termes de confort et de sécurité. La première modification a été de remplacer le siège en aluminium issu de la génération A4 par celui en fibre de verre qui équipe...

  • Conduire un vélomobile

    03 mars 2011 ( #La vie en vélomobile )

    On me demande très souvent comment se conduit un vélomobile. En fait ça se pilote plus que ça ne se conduit car il faut jouer aussi de la position du corps. Il y deux types de direction sur un vélomobile : celle à guidon central comme sur mon A6 et celle...

  • Utiliser l'énergie solaire.

    14 août 2010 ( #Aspects techniques )

    Comme bien d'autres avant moi , il me semble évident que l'énergie solaire est la pus adaptée pour alimenter en énergie électrique un véhicule léger pouvu d'un moteur électrique. Je laisse de côté les aberrations du type voiture électrique telle qu'on...

  • Bienvenue sur Velomobyle du Sud

    21 avril 2010 ( #Démarche et engagements )

    Une expérience de transport alternatif dans le Gard . Pourquoi vélomobyle : tout simplement un petit clin d'oeil à la nature parce que la forme aérodynamique de mon vélomobile est proche de celle du fameux cachalot Moby Dick.

  • Sur la route au quotidien avec un vélomobile

    04 mai 2010 ( #La vie en vélomobile )

    Pour moi il s'agit ici de livrer un retour d'expérience qui permettra à ceux qui hésitent à franchir le pas d'avoir un peu plus d'éléments de décision concrets en main pour se lancer sans grand risque dans la grande aventure du vélomobile. Les premières...

  • Le "vélomobyle" dans sa configuration actuelle

    09 juin 2010 ( #Aspects techniques )

    Voici la machine après quelques aménagements : Fermeture du cockpit articulée réalisée en tube PVC d'électricité , petite plaque de contreplaqué stratifié et habillage en skaï par ma femme qui est garnisseuse de fauteuil. Cela donne un ensemble léger...

  • Choisir un vélomobile

    02 mai 2010 ( #Démarche et engagements )

    Une fois le mode de déplacement choisi , il restait à valider le concept et la premier écueil, où essayer un vélomobile ? Ce mode de déplacement est mal connu en France où le nombre de véhicule doit avoisiner la trentaine bien qu'il semble susciter de...

  • Le montage d'un vélomobile Alleweder A6 en Kit

    03 mai 2010 ( #Aspects techniques )

    Le kit se présente sous la forme d'une carrosserie en fibre de verre en deux parties , le capot et la base qu'il faut assembler par stratification avec un renfort en fibre de carbone et de pièces en aluminium. La coque: Avec un gel coat de bonne qualité...

  • L'assistance électrique

    09 juin 2010 ( #Aspects techniques )

    Pourquoi une assistance électrique ? L'assistance électrique permet de compenser le principal défaut du vélomobile qui est sa lenteur dans les côtes en raison du poids à emmener. Sur le plat un vélomobile est très performant une fois qu'on l'a lancé mais...

  • Ouverture du blog VélomobileGard

    20 avril 2010

    Après plus de six mois d'expérience en Vélomobile à assistance électrique , j'ouvre ce blog pour pouvoir faire partager mon expérience et montrer que avec un peu d'imagination on peut encore accorder rêve et réalité. J'alimenterai ce blog au fur et à...

  • ROYAL ASSISTANCE

    30 octobre 2011 ( #La vie en vélomobile )

    Après 8000 km d'utilisation, je commence à maitriser toutes les subtilités de l'utilisation de l'assistance électrique et il est vrai que la palette d'utilisation est large .Bref je n'envisage plus d'utiliser mon vélomobile sans assistance tant le confort...

  • Aérodynamisme, performances et agrément.

    20 juin 2011 ( #Aspects techniques )

    Depuis le début du mois de Juin, mon vélomobile est repassé en configuration estivale , c'est à dire cockpit ouvert. Compte tenu du beau temps et de la chaleur , c'est un vrai plaisir de rouler bien ventilé , la tête au vent frais et les jambes à l'ombre....

  • Et si c'était à refaire ?

    30 mai 2011 ( #La vie en vélomobile )

    Après presque deux ans d'utilisation de mon vélomobile, je fais un peu le tour de ce qui m'a séduit et de ce que je changerai. Ce qui m'a séduit: _la robustesse et le côté très pratique et fonctionnel du A6 (accessibilité, manoeuvrabilité , vision de...

  • Premier pépin !

    21 avril 2011 ( #La vie en vélomobile )

    Il fallait bien à un moment qu'il se passe quelque chose mais après 6500 km parcourus sans encombre je considère qu'il s'agit d'un pépin mineur. En fin de journée après avoir rechargé comme d'habitude ma batterie au travail, je la remets en place dans...

1 2 > >>

À propos

Présentation d'une démarche de transport doux et d'une alternative au tout voiture.