Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'humeur de la planète

Quelques billets d'humeur qui viendront au gré du temps.

 

Droit dans le mur.

 

Il suffit de regarder la courbe de croissance de la population humaine, de la croiser avec nos consommations des ressources , d'assaisonner avec notre incapacité à se bouger avant qu'on ne constate les dégâts pour se dire que quand on va atteindre les limites de ce que cette planète peut nous offrir ça fera un grand boum et il y aura pas mal de monde qui trinquera.

Alors levons le pied avant qu'il ne soit trop tard et arrêtons de mettre l'économie sur un piédestal.

Revenons à des valeurs plus terre à terre au sens littéral du terme.

Il semble incroyable que le seul métier qui soit vraiment indispensable, celui de paysan , ne permette plus aux gens qui le pratiquent d'en vivre !

Je ne dirai pas " Indignez vous," je dirai : "Réveillez vous !"

 

 

Un monde à deux vitesses

 

Roulez à vélomobile ne fait pas qu'entretenir la condition physique, il permet aussi de prendre un rythme plus en phase avec nos rythmes biologiques et du coup , il est beaucoup plus facile de se rendre compte que l'on nous fait vivre à un rythme de fou.


On aspire à un mode de vie qui respecte la vie (nos rythmes biologiques, notre intégrité physique et morale, les liens sociaux) bref un mode de vie où on a le droit de prendre le temps de vivre tout simplement.

Mais le plus souvent on doit intégrer un rythme de vie guidé par la sacro sainte économie et son culte du rendement , avec une seule devise : "Toujours plus !"

Toujours plus vite sur la route , pour le travail , pour le sport , pour la consommation , pour l'information, pour guérir et finalement pour se rendre compte que l'on a passé sa vie à courir en passant à côté de l'essentiel.

 

Le vélomobile , parce qu'il nous oblige à prendre le temps , nous ramène à un rythme plus vivant et nous ouvre ainsi les portes du mieux vivre, sachons donc en profiter et en faire profiter notre entourage.

Ceci n'est pas quantifiable en argent , en rendement  mais l'apport en est bien plus bénéfique.

 

 

 

 

Mars 2011 :Pétrole en folie , centrale nucléaire en fumée !

 

En ce mois de Mars  le baril de pétrole dépasse les 100 dollars et  le passage à la pompe est de plus en plus douloureux pour le porte monnaie (pas trop le mien sauf quand il pleut)  , mais cela augmente aussi les économies que je fais et ma batterie n'en sera que plus vite amortie.

Quand à la solution du nucléaire , on voit hélas encore  au Japon que ce n'est pas un mode de production d'énergie durable et qu'il peut se révéler dangereux.

Il est urgent qu'on entende dire enfin : consommez moins de tout !

Le vélomobile illustre bien que des réponses modernes ,  légères, économes ,  existent pour résoudre une partie de nos problèmes actuels.

J'ai de plus en plus l'impression de rouler intelligent et les gens que je croise sur les routes semblent de plus en plus partager cet avis.


À propos

Présentation d'une démarche de transport doux et d'une alternative au tout voiture.