Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Aug

Le vélomobile randonneur ? Remorque Y frame.

Publié par Velomobile du Sud

Le vélomobile randonneur ? Remorque Y frame.

Après avoir testé et validé le vélomobile solaire comme véhicule de trajet pendulaire puis comme véhicule de course solaire , je me suis décidé à le tester comme véhicule de randonnée . L'objectif était modeste , partir quatre jours en balade dans les Cévennes en autonomie énergétique.

Pour ce faire une nouvelle remorque , la Y Frame modèle large fabriquée en Ecosse équipée en roue de 20 pouces pour simplifier la logistique (chambre à air et pneus) est venue compléter le vélomobile.

Cette remorque pèse 7,5kg , ce qui peut paraitre élevé mais elle va aussi servir à transporter des charges plus lourde attelée notamment à mon vélo classique.

Elle s'est avérée très fiable et pratique pour le moment notamment son système d'attache et ses roues démontables. On verra ensuite au fil des kilomètres.

Le parcours prévu consistait à passer par St André de Valborgne , puis monter vers le Causse Méjean via le col de Perjuret, faire le tour du Méjean et redescendre par la Vallée de l'Hérault et enfin par Ganges.

Ci dessous le profil du parcours prévu. Un souci de batterie et un ciel couvert m'ont conduit à réduire le parcours m'arrêtant au col de Salides mais le vélomobile a gaillardement avalé les côtes que je lui ai présenté, il faut dire les mollets ont fait leur part de travail pour soulager l'assistance électrique.

C'est finalement la descente qui s'est avérée la plus technique en raison de son étroitesse et surtout de la présence de gravillons piègeux.

Après cette expérience sympathique , j'envisage donc de partir sur un programme plus long l'été prochain, enntre temps la fiabilité de la remorque Y-frame aura été testée

Le vélomobile solaire dans sa configuration voyage.

Le vélomobile solaire dans sa configuration voyage.

Le profil du parcours jusqu'au causse Méjean

Le profil du parcours jusqu'au causse Méjean

Commenter cet article

gene 06/12/2013 11:50

Ah cher jérome, la photo de ton " obus" est très belle. On le dirait tout neuf malgré les efforts que tu lui fais subir. A l'année prochaine donc, et je suppose que tu concevras une seconde remorque avec siège pour ... marie-Do.!!! et Banjo vous suivra à son aise ..... ou bien il vous tirera pour ajouter son énergie et la tienne et à celle des batteries !!

À propos

Présentation d'une démarche de transport doux et d'une alternative au tout voiture.