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28 Jan

Prise en main du WYND de Flying Cat

Publié par Velomobile du Sud  - Catégories :  #Démarche et engagements

Peu d'activité vélomobile depuis Janvier pour météo défavorable ou petit souci de santé mais les affaires devraient reprendre dès la semaine prochaine.

Cela veut dire que j'ai donc utilisé plus souvent ma voiture pour aller sur Montpellier et donc le cortège de bouchons qui va avec.

J'ai donc repris ma réflexion sur une intermodalité à la carte en embarquant un vélo pliant à assistance électrique dans la voiture.

Ce qui est donc envisagé c'est trajet en voiture vers Montpellier , parking à la périphérie de Montpellier, déballage du vélo et fin du parcours en VAE.

Le lieu où je travaille rentrant en chantier dès Juin il n'y aura plus de possibilité de parking et les environs sont saturés donc j'anticipe aussi cet état de fait.


Après un peu de recherche, je me suis orienté vers le vélo pliant à assistance électrique de Flying Cat : le WYND.



wynd.jpg

 

J'avais rencontré les personnes de Flying Cat en 2008 à leur démarrage dans le vélo électrique et ils avaient été très sympas , me prêtant gracieusement et en toute confiance un de leur vélo pour faire des essais, ce qui au final m'avait amené au vélomobile assisté.

Entre temps ils ont élargi et fiabilisé leur gamme , améliorant notamment la qualité des périphériques et des batteries certes avec une augmentation des tarifs mais ceux ci restent contenus.

Je suis donc aller essayer le WYND à Sète.

Le vélo a une bouille sympa avec ses suspensions avant et arrière , sa batterie en arrière de la selle et un cadre bien fini.

Le montage est assez soigné (plus que sur les premier Flying Cat) et l'ensemble  parait assez robuste.

Les périphériques sont basiques mais corrects et l'ensemble fonctionne correctement.

De la même façon il ne faut pas attendre de miracle des suspensions assez basiques mais qui limitent les effets de la petite taille des roues de 20 pouces.

L'assistance électrique est basée sur un moteur Bafang (un grand classique) , un contrôleur 250 watts et une batterie lithium ion 24V.

Il y a trois niveaux d'assistance .

Sur la route:

le vélo est stable et confortable et bien évidemment vu sa petite taille très maniable, la position de conduite assez droite ne donne pas de tension dans le dos.

Par contre comme tout VAE il fait un certain poids et on le sent quand on pédale sans assistance.

Cette dernière est assez efficace et n'arrive pas de façon très douce avec un bon coup d'accélérateur et pousse bien sur le plat avec n'importe quel niveau d'assistance, mais il faudra privilégier le niveau d'assistance le plus élevé pour les côtes.

L'essai n' a pas été assez long pour tester l'autonomie mais avec 240 wh il faut tabler entre 30 et 40 km.

De la même façon le système de pliage doit être testé au quotidien pour voir si il ne prend pas de jeu.

Au final donc un  bon petit vélo avec une bonne base dont les périphériques pourront être améliorés au fur et à mesure selon leur résistance.

Je pense donc qu'il va venir épauler mon vélomobile d'ici peu (quand j'aurai vendu mon VTT) pour un usage intermodalité mais aussi pour les petits déplacements autour de la maison pour la famille.

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À propos

Présentation d'une démarche de transport doux et d'une alternative au tout voiture.